A l’instar du journalisme d’investigation, le journalisme de solutions reste critique et analyse les faits. Il interroge la manière dont le problème est posé. Il répond aux questions “qui fait mieux ?” et “comment ?”. Le collectif Solvo https://collectifsolvo.com/#
· Journalisme de solutions : de quoi parle-t-on ? (Association reporters d’espoirs)http://www.reportersdespoirs.org/joso/definition/
· Interview de Nina Fasciaux par Ouest Medialab (courte définition).https://www.youtube.com/watch?v=jMhZ7dOyFTg
· Qu’est-ce que le journalisme de solutions ? Atelier des médias, Ziad Maalouf. RFI 25/04/2018https://www.rfi.fr/fr/emission/20180428-est-le-journalisme-solutions
● La revue des médias : https://larevuedesmedias.ina.fr/le-journalisme-de-solutions-un-journalisme-plus-constructif
● Le journalisme de solutions – Analyse des présupposés : https://www.philomedia.be/le-journalisme-de-solutions-analyse-des-presupposes/
Qu’est-ce qu’une information ? https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/quest-ce-quune-info.html
Vérifier l’information : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/verifier-linformation.html
Vérifier les sources : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/verifier-les-sources.html
Raconter une histoire et informer en vidéo (CLEMI Bordeaux) :http://cache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/93/4/livret_JRI_1205934.pdf
S’exprimer en image : https://www.24hdansuneredaction.com/tv/10-sexprimer-en-images/
Réaliser une interview : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/realiser-une-interview.html
Réaliser une vidéo avec un téléphone portable : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/realiser-une-video-avec-un-telephone-portable.html
Des conseils pour monter son reportage : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/arte-reportage/conseils-pour-monter-votre-reportage.htmlPanorama des réseaux sociaux : https://fredcavazza.net/2020/04/21/panorama-des-medias-sociaux-2020/
Pourquoi être sur les réseaux sociaux ?
https://larevuedesmedias.ina.fr/pourquoi-medias-francais-sur-tiktok?amp&__twitter_impression=true
Les médias sur Youtube / Instagram
Beaucoup de médias sont visibles sur ces plateformes :France Info, Brut, France 2, France 3, Mediapart, TF1, France 5, France inter, Le Monde, Libération, Le Parisien, Le Figaro…Les médias sur TikTok :
En plein essor avec pour objectif de pour toucher un public plus jeune. Voici quelques médias déjà présents : Le Monde, France Info, 20 minutes France, Brut, Washington Post, l’EquipeProduire pour les réseaux sociaux
• Les nouveaux formats de l’info : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-nouveaux-formats-de-linfo.html
• La story, nouveau format de l’info : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/la-story-nouveau-format-de-linfo.html
● Cyberviolences et discrimination : https://www.clemi.fr/es/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/cyberviolences-et-discrimination.html
● Données, vie privée et publicité : comprendre l’économie du web : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/donnees-vie-privee-et-publicite-comprendre-leconomie-du-web.html
● Les traces, l’ombre de l’identité numérique : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-traces-lombre-de-lidentite-numerique.html
● Youtubeurs, l'âge du talent : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/youtubeurs-lage-du-talent.html
● Gérer son identité numérique : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/gerer-son-identite-numerique.html
● ARCOM - La diversité :https://www.arcom.fr/representation-de-la-societe-francaise-et-lutte-contre-les-discriminations