Proposition de séquence
1) Pour aborder la question des représentations et initier la réflexion sur les discriminations, pour construire votre séance, utiliser les ressources listées (exposition, vidéos...)
Vous pouvez aussi choisir une séance proposée par une structure dans la rubrique Séquences existantes
2) Faire découvrir l’offre d’information présente sur les réseaux sociaux.
● A partir des ressources Ressources EMI, faire découvrir comment les médias utilisent les plateformes sélectionnées pour le concours (analyse de productions médiatiques, comparaison de l’information en fonction du support…).
● A partir des ressources Sur les réseaux sociaux, faire
découvrir un média abordant les problématiques LGBT+.
3) A partir des Ressources EMI / Le journalisme de solution, faire découvrir ce qu’est le journalisme de solution (analyser un extrait, rédiger une information sous la démarche de journalisme de solution…)
4) Sélectionner un extrait vidéo (reportage…), et le faire analyser
5) Mener un travail de recherche sur la problématique LGBT+ afin de déterminer votre sujet. Suivre ce qui se fait au sein de l’établissement, dans les associations de la ville, dans la municipalité, dans les entreprises locales, …
6) Ecrire pour votre vidéo :
Se poser quelques questions : Que voulez-vous dire dans votre vidéo (bien choisir son angle) ?
Comment l’illustrer ? Quelle(s) personne(s) interviewée(s) ? Quelles images filmées ? Qui apparait dans la vidéo ?
Ecrire un storyboard pour simplifier le tournage.
7) Réaliser votre vidéo : tourner, monter, mixer
8) Transmettre votre vidéo